Je dois avouer que je suis très songeur à propos de l’américanisation du football canadien opérée par le conmissaire Johnston.
L’intérêt du football canadien réside entre autres dans l’espace de jeu et la rapidité de son déroulement. La quantité de changements calquant ou allant vers les règles du football américain fait que je crains que le résultat sera moins intéressant que ce qu’il vise à “améliorer”.
Je suis à l’aise concernant les changements à la règle des simples. Mais la réduction du terrain et de la zone des buts, et l’allongement du temps entre les essais, pour ne parler que de ceux-là, font que je crains que mon intérêt pour cette ligue diminue.
Pour vous donner une idée, durant la saison de la NFL, quand je ne trouve pas le sommeil, si je peux trouver une de leurs parties à regarder, c’est magique : je dors profondément en moins de 10 minutes. Si le LCF Nouveau me fait un peu cet effet, il va sans dire que l’envie de regarder les parties ne sera pas autant au rendez-vous.
Reduction of the field is a legit concern. The time will be the same or a little faster. The change from 20 seconds to 35 seconds wasn’t explained very well by the league. Everyone will have to wait and see what will happen in the next two years. You’re not alone in wondering what is going to happen.
To my mind you EITHER shorten the end-zones OR shorten the playing field … either way, the ten yard difference solves the problems with endzone corners in Montreal … no need to do both.
Je suis très d’accord! Va t-on s’ennuyer de Ambrosie? Chose certaine, Mark Weightman aurait fait ça. Ça va détruire le sport.
Quelqu’un est au courant si le football collégiale adoptera aussi ces règlements et configuration de terrains? Pour nous, on est locataire au Percival Molson, c’est à McGill.
Le chronométrage ne devrait pas changer grand chose puisqu’actuellement il s’écoulait déjà entre 30 et 35 secondes entre la fin d’un jeu et le début du suivant.
Pour le reste je ne vois pas en quoi les changements amèneront une augmentation du pointage. Je n’ai pas vu la ligue publier leur méthodologie permettant d’arriver à cette conclusion.
J’ai plutôt le sentiment qu’ils ont été fait en premier lieu pour éliminer des règlements controversés du point de vue de ceux qui ne regardent pas la LCF. Ça aurait été trop controversé de toucher aux trois essais ou la receveur supplémentaire, alors on s’attaque à l’injustement moqué rouge, au terrain anormalement plus long et à l’emplacement atypique des poteaux.
Ça ressemble davantage à une opération marketing plutôt qu’à une réelle tentative d’augmenter l’excitation du jeu.
Je suis d’accord qu’il est difficile de conclure que les changements proposés vont rendre le jeu plus excitant, plus rapide et plus offensif. La ligue dit s’inspirer des meilleures pratiques..NFL, tout en préservant l’essence de la CFL.
2026:
Changement au niveau du Rouge (Single) au niveau d’un placement raté, c’est la logique pourquoi récompenser un échec d’un point. Aucun point accordé pour un dégagement qui sort de la zone des buts.
Bancs des joueurs déplacés de chaque côté du terrain. À part d’éviter des croisements de joueurs durant une partie, comment ça va aider à atteindre les objectifs visés. Au stade Percival-Molson, est-ce applicable de façon réaliste, avec une seule sortie pour les deux équipes pour avoir accès à leurs locaux (ex: examen médical etc)?
Chrono de jeu automatique de 35 secondes déclenchée à la fin de la jeu, ceci va amener une cohésion au niveau du temps entre chaque jeu.
Pour 2026, ce sont des améliorations mais quel sera leur réel impact sur les objectifs visés.
2027
Les changements prévus sont plus difficiles à appliquer pour les stades où des équipes universitaires ou professionnelles joueur au même endroit comme au stade Percival-Molson, les Redbirds de l’université McGill et les Alouettes.
Si ses changements sont appliqués dans la CFL et non au niveau universitaire, que va-t-il se passer au stade Percival-Molson?
CFL terrain de 100 verges
Universitaire terrain de 110 verges
Au niveau de la la zone des buts, celles au stade Percival-Molson sont déjà spéciales avec des coins rapetissés, comment faire pour avoir une zone des buts de 20 verges au lieu de 15 verges et les poteaux pour les placements déplacés à l’arrière de la zone des buts.
Je ne crois pas que ses ajustements seront appliqués en 2027 à cause de la situation particulière du stade Percival-Molson et peut-être dans d’autres stades.
Est-ce qu’un terrain plus court de 10 verges va augmenter de façon significative le nombre de touchés?
Le déplacement des poteaux, permettra des passes plus au niveau des chocs avec ceux-ci pour les receveurs.
Mais pour les botteurs de précisions, c’est un nouveau défi: terrain plus court de 10 verges, zone des buts de 5 verges de plus et poteaux reculés, est-ce que ce changement aide à atteindre l’objectif visé?